Acheter un produit artisanal c’est avant tout acheter un produit unique, fabriqué avec soin et en faible quantité (fabrication éco-responsable).  Chaque création a sa particularité et ses différences, voire même quelques petites imperfections, qui révèleront son caractère unique.

 

L'intérêt et le goût pour les tissus remontent aux années 90, alors que je travaillais à Londres dans un magasin de renommée, spécialisé dans les tissus tartan : les collections étaient magnifiques !

J'ai réellement commencé les activités créatives quelques années plus tard, avec mes enfants et je dois avouer que nous contemplions nos chefs d’œuvre avec une certaine fierté ! J'ai ensuite continué et développé des créations. Finalement, mon choix s'est arrêté sur la couture d'accessoires salle de bain : j'ai commencé par fabriquer des gants de toilette, puis des débarbouillettes, des petites pochettes artisanales salle de bain ; De l'utile avant tout, oui, mais sans négliger le visuel.

Pour moi, la simplicité crée l'élégance, alors nul besoin de multiplier les fioritures. L'harmonie des couleurs et des textures doit être juste, voila tout.

J'aime travailler différents tissus ; Certains sont faciles à coudre, d'autres un peu moins, mais c'est toujours un plaisir de découvrir leur texture, leur couleur et leur motif. L'univers du tissu est passionnant car en constante évolution. Je me suis intéressée à la broderie machine récemment et je suis impressionnée par le rendu des motifs et des calligraphies. J'ai fait le choix de mettre le même fil supérieur et cannette afin que les couleurs soient identiques au recto et au verso. C'est pour cela que je choisis du fil haute qualité, certifié OEKO-TEX et résistants aux nombreux lavages, ainsi que des motifs sélectionnés avec soin pour éviter l'aspect "carton". 

 

Mon parcours :

Après une carrière professionnelle en tant que salariée dans le secteur de l’administration des ventes, l’envie et le besoin de changement radical s’est manifesté fin d’année 2023. Je ne saurai vraiment l’expliquer, mais 2024 était le moment ou jamais : créer mon Entreprise Individuelle.  J’avais déjà le nom commercial en tête et je savais ce que je voulais fabriquer : du linge de bain joliment brodé avec du fil multicolore pour plus de modernité -difficile de trouver cela dans le commerce- des nécessaires de toilette pour la maison et/ou le voyage et des coffrets accessoires pour la toilette.

Je pense fermement que tout cela était niché dans un coin de mon esprit depuis un bon moment déjà, il manquait juste le déclic.

Le projet est très risqué car très concurrentiel. En effet, de nombreuses Entreprises sont déjà présentes et bien implantées sur le marché ; Oui, mais la production est souvent faite hors de France et je trouve cela fort dommage. La quête de la réduction des coûts...

Qu'à cela ne tienne, c'est décidé, je me lance ! j'ai trop envie de créer mon linge de bain ! Plusieurs étapes indispensables se succèdent alors pour que Mirella&Vous voit le jour en juillet 2024 : La joie et la fierté de travailler dans mon atelier à mon domicile !

Autodidacte donc dans l’univers de la couture d'accessoires, j’affectionne depuis toujours la couture à la main. Avant, l’utilisation de la machine à coudre me semblait bien fastidieuse, mais ça, c’était avant ! Après de précieux cours pris avec des couturières professionnelles, la machine est à présent domptée. La couture à la main me sert dorénavant essentiellement pour de belles  finitions qui font toute la différence.

D’autres projets de créations sont pour le moment dans un coin de ma tête et je compte bien les concrétiser prochainement !

Alors, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir et redécouvrir ma boutique en ligne, que j’en ai pour fabriquer mes articles.

Bien à vous.

Mireille